Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3

Date d’échéance d’enregistrement: 31/08/2026

Date d’enregistrement: 27/02/2023

Certificateur: MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

 

Description:

Le titulaire de la mention complémentaire « employé barman » est un professionnel qualifié qui maîtrise, au sein d’un bar, les préparations de boissons et utilise ses connaissances dans le domaine des boissons. Il participe ainsi à l’accueil d’une clientèle française et étrangère.

Activités visées :

L’employé barman est qualifié en gestion de bar et relations clientèle :

  • Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs.
  • Il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
  • Il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu’il crée.
  • Il gère les ventes : il encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes
  • Il accueille, conseille et converse avec les clients. Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.

Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc…).

Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d’un bar.

Pré-requis

L’accès en formation est ouvert soit aux titulaires d’un diplôme classé au moins au niveau V relevant
des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, soit aux candidats justifiant de trois ans de pratique
professionnelle dans la profession considérée.

Elle s’effectue en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Dates de sessions

L’entrée en formation peut s’effectuer toute l’année :

Sa durée est adaptée en fonction de vos besoins. Elle est de 6 mois minimum et de 2 ans maximum.

Les cours théoriques sont accessibles en ligne sous la forme de divers supports multimédias et disponibles tout au long de la formation.

Des regroupements en classe virtuelles sont planifiés afin d’aborder des thèmes spécifiques.

Modalités d'évaluation:

Nous réalisons une évaluation tout au long de votre formation afin de vous accompagner dans vos apprentissages et dans l’individualisation de votre parcours de formation.

L’évaluation de poiitionnement

Elle est réalisée par la personne responsable de la formation une fois l’inscription effectuée. Elle se compose d’un entretien téléphonique ou en visioconférence guidé et de tests sous forme de quiz ou de mise en situation.

L’évaluation en cours de formation.

Elle est organisée par la personne en charge de la formation selon un déroulé pédagogique prédéfini. Elle comprend des évaluations formatives et sommatives afin de valider les connaissances et les compétences acquises. Elles sont écrites ou pratiques (en situation de travail)

L’examen final se déroule dans le centre d’examen certificateur du titre.

L’examen consiste en 2 épreuves professionnelles. Une note inférieure à 10 à l’EP1 est éliminatoire.

Programme

RNCP37379BC01 – Confection de cocktails et préparation de boissons
  • Mettre en place les locaux, matériels et produits

  • Doser en utilisant une verrerie adaptée

  • Maîtriser la confection des cocktails

  • Servir et assurer le suivi du service

  • Contrôler les stocks

  • Vérifier l’état de marche du matériel

RNCP37379BC02 – Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
  • Réceptionner  et contrôler les produits périssables et non périssables

  • Elaborer et utiliser une fiche technique :

    • Etablir un cahier des dosages
    • Concevoir des fiches techniques
    • Calculer un coût, un ratio
    • Déterminer un prix de vente
  • Présenter cartes et menus, prendre la commande et la
    communiquer aux services concernés
RNCP37379BC03 – Communication et commercialisation appliquées au bar
  • Enregistrer, facturer, encaisser une commande
  • Accueillir le client
  • Utiliser les supports de vente
  • Conseiller et orienter le choix du client
  • S’informer pour mieux informer le client
  • Participer à l’animation du point de vente
  • Effectuer les opérations de caisse
 

Taux de réussite:

à venir

Pour avoir plus d’informations
sur les données obligatoires citées
à l’article L.6111-8 du Code du travail
vous pouvez vous rendre sur inserjeunes.education.gouv.fr

Vous êtes en situation de handicap?

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le parcours de formation dans les meilleures conditions.

 Lors de l’inscription, les besoins spécifiques sont identifiés et permettent de définir les aménagements nécessaires pour suivre la formation (par exemple des équipements spécifiques, du temps supplémentaire de cours ou de pause ou du soutien pédagogique supplémentaire).

Nous vous accompagnons dans les démarches auprès des partenaires afin de bénéficier des aides spécifiques et nous organisons des bilans intermédiaires de parcours afin de procéder à des ajustements si nécessaires.

Mise à jour le 29/05/2024

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