Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3

Date d’échéance d’enregistrement:07-01-2025

Date d’enregistrement:28-01-2020

Certificateur: MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Formation Serveur

Description:

 

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.

 

Finalité:

Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d’un maitre d’hôtel ou d’un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L’emploi s’exerce généralement en équipe.

Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.

L’emploi s’exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.

Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d’activité soutenue. Le niveau sonore de l’environnement peut être élevé

L’emploi s’exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l’établissement et de l’origine de la clientèle, d’autres langues que l’anglais peuvent être demandées.

Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l’étranger.

Pré-requis

Cette formation est ouverte à tout public, niveau 3ème, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs.

Elle s’effectue en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Dates de sessions

Vous pouvez entrer en formation toute l’année : démarrage avril 2024

La formation est accessible en contrat de professionnalisation.

Sa durée est adaptée en fonction de vos besoins. Elle est de 6 mois minimum et de 2 ans maximum.

Les cours théoriques sont accessibles en ligne sous la forme de divers supports multimédias et disponibles tout au long de la formation.

Des regroupements en classe virtuelles sont planifiés afin d’aborder des thèmes spécifiques.

Modalités d'évaluation:

Nous réalisons une évaluation tout au long de votre formation afin de vous accompagner dans vos apprentissages et dans l’individualisation de votre parcours de formation.

L’évaluation de positionnement:

Elle est réalisée par la personne responsable de la formation une fois l’inscription effectuée. Elle se compose d’un entretien téléphonique ou en visioconférence guidé et de tests sous forme de quiz ou de mise en situation.

L’évaluation en cours de formation:

Elle est organisée par la personne en charge de la formation selon un déroulé pédagogique prédéfini. Elle comprend des évaluations formatives et sommatives afin de valider les connaissances et les compétences acquises. Elles sont écrites ou pratiques (en situation de travail)

L’examen final se déroule dans le centre d’examen certificateur du titre.

La validation du titre est déterminé par le jury qui peut vous accorder l’obtention d’une ou plusieurs CCP ou le titre.

 

Bilan des titres professionnels en 2022:

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_bilan_tp2022_vf.pdf

Programme

 

CCP1:Réaliser les travaux préalables au service en restauration:

  • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes.
  • Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
  • Mettre en place les différents types de buffet

CCP2: Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande:

  • Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table
  • Présenter cartes et menus, prendre la commande et la
    communiquer aux services concernés

CCP3: Réaliser le service en restauration

  • Préparer et servir les boissons en respectant les règles
    de service
  • Effectuer les différents types de service à table et au
    buffet
  • Préparer, vérifier une addition et l’encaisser

Parmi les compétences émergentes, les connaissances linguistiques et culturelles sont de plus en plus
nécessaires. L’internationalisation de la clientèle exige du serveur des compétences en anglais
correspondantes au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues. Le serveur accueille le
client anglophone, comprend des demandes simples et donne des informations de base relatives aux mets
et aux boissons. Les compétences relatives à l’accueil et à la prise de commande développent donc les
capacités à s’exprimer en anglais.

 

Vous êtes en situation de handicap?

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le parcours de formation dans les meilleures conditions.

 Lors de l’inscription, les besoins spécifiques sont identifiés et permettent de définir les aménagements nécessaires pour suivre la formation (par exemple des équipements spécifiques, du temps supplémentaire de cours ou de pause ou du soutien pédagogique supplémentaire).

Nous vous accompagnons dans les démarches auprès des partenaires afin de bénéficier des aides spécifiques et nous organisons des bilans intermédiaires de parcours afin de procéder à des ajustements si nécessaires.

Mise à jour le 29/05/2024

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