Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4 Date d'échéance de l'enregistrement:29/05/2029 Date d'enregistrement: 29/05/2024 Certificateur: MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Type d’emplois accessibles après l’obtention du titre:

– animateur polyvalent
– animateur généraliste
– animateur adultes
– animateur d’activités culturelles et ludiques
– animateur de journée
– animateur jeux
– animateur de soirée
– animateur disc-jockey
– animateur chanteur
– animateur micro
– animateur mini-club
– animateur découverte
– animateur enfants et adolescents
– animateur temps d’activités périscolaires
– animateur station
– animateur évènementiel

Description:

L’animateur loisirs tourisme propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées.
L’animateur loisirs tourisme participe ou adhère au projet d’animation de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation. Il propose et élabore des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance, la création de liens entre les participants et avec le territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics, la participation du plus grand nombre.
L’animateur loisirs tourisme imagine ou adapte des activités dans le champ de la convivialité, de la détente, du divertissement, de la découverte et du sport. Il prévoit le contenu et les supports des activités, s’assure de leur mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains. L’animateur loisirs tourisme assure la promotion des animations en direct ou en créant des supports de promotion multimédias et en les diffusant y compris via les réseaux sociaux et les outils numériques en veillant à respecter le cadre légal.
L’animateur loisirs tourisme prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d’activités. Il participe à des animations collectives et des spectacles, en coordonnant sa contribution avec celles des autres membres de l’équipe. Il veille à créer et maintenir l’ambiance souhaitée.
Il assure la partie technique d’une animation (son, éclairage, régie…) et contribue à l’installation, l’entretien et aux petites réparations des matériels.
L’animateur loisirs tourisme contribue à la gestion des achats et des prestations externes, suit et respecte le budget alloué.
Il s’assure de la qualité des animations proposées et de la satisfaction des participants.
L’animateur loisirs tourisme intervient dans des établissements touristiques et de loisirs accueillant de la clientèle en prestation à la journée ou en séjour. Il peut intervenir dans des structures médicosociales ou périscolaires.
L’animateur loisir tourisme travaille seul ou au sein d’une équipe parfois avec des prestataires externes. Il peut travailler en amont de la saison touristique. Il est amené à se déplacer en journée sur des petites distances pour des animations en dehors de l’établissement.
L’animateur loisir tourisme travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables et peuvent comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
L’emploi demande une bonne condition physique, de l’autonomie, de la créativité, une bonne présentation.
D’autre part, la pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables.
L’attestation aux premiers secours et le permis de conduire B sont nécessaires pour certains employeurs pour l’encadrement de groupes.
Dans le cadre de sa pratique, l’animateur loisir tourisme est amené à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l’anglais. Il pratique l’anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.

Pré-requis

Cette formation est ouverte à tout public, niveau 3ème, qui maîtrise les savoirs de base en lecture, écriture et anglais.

Elle s’effectue en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Dates de sessions

Vous pouvez entrer en formation toute l’année :.

Sa durée est adaptée en fonction de vos besoins. Elle est de 12 mois minimum et de 2 ans maximum.

Les cours théoriques sont accessibles en ligne sous la forme de divers supports multimédias et disponibles tout au long de la formation.

Des regroupements en classe virtuelles sont planifiés afin d’aborder des thèmes spécifiques.

Modalités d'évaluation:

Nous réalisons une évaluation tout au long de votre formation afin de vous accompagner dans vos apprentissages et dans l’individualisation de votre parcours de formation.

L’évaluation de positionnement:

Elle est réalisée par la personne responsable de la formation une fois l’inscription effectuée. Elle se compose d’un entretien téléphonique ou en visioconférence guidé et de tests sous forme de quiz ou de mise en situation.

L’évaluation en cours de formation:

Elle est organisée par la personne en charge de la formation selon un déroulé pédagogique prédéfini. Elle comprend des évaluations formatives et sommatives afin de valider les connaissances et les compétences acquises. Elles sont écrites ou pratiques (en situation de travail)

L’examen final se déroule dans le centre d’examen certificateur du titre.

La validation du titre est déterminée par le jury qui peut vous accorder l’obtention d’une ou plusieurs CCP ou le titre

 

Et après?

Le lien ci-après vous oriente vers le bilan national des titres professionnels établi en 2022

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_bilan_tp2022_vf.pdf

Programme

CCP1: Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique

Participer à la conception d’un projet et d’un programme d’animations loisirs pour différents publics.
Créer des animations loisirs pour différents publics.
Promouvoir des animations loisirs en français et en anglais.

CCP2 Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique

Animer des activités de journées pour différents publics en français et en anglais.
Animer des activités de soirées pour différents publics en français et en anglais.
Assurer la logistique des animations loisirs.

 

Vous êtes en situation de handicap?

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le parcours de formation dans les meilleures conditions.

 Lors de l’inscription, les besoins spécifiques sont identifiés et permettent de définir les aménagements nécessaires pour suivre la formation (par exemple des équipements spécifiques, du temps supplémentaire de cours ou de pause ou du soutien pédagogique supplémentaire).

Nous vous accompagnons dans les démarches auprès des partenaires afin de bénéficier des aides spécifiques et nous organisons des bilans intermédiaires de parcours afin de procéder à des ajustements si nécessaires.

Mise à jour le 29/05/2024

Retour en haut