Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3

Date d’échéance de l’enregistrement: 31-12-2028

Date d’enregistrement: 01-01-2024

Certificateur:MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Description et objectifs:

L’objectif de la formation est la préparation et l’obtention du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance »  qui est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

 Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » conduit :

–  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
–  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;
–  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

–  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
–  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;
– à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Les tâches principales sont :

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
– Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
– Mise en œuvre d’activités d’éveil

Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
– Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
– Application des protocoles liés à la santé de l’enfant

Inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels
– Accueil de l’enfant et de sa famille
– Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels

 

Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel :

En école maternelle :
– Assistance pédagogique au personnel enseignant
– Activités de remise en état des matériels et des locaux

En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :
– Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique

A son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels :
– Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
– Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
– Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
– Elaboration des repas

Pré-requis:

Cette formation est ouverte à tout public, niveau 3ème, maîtrisant les savoirs de base en lecture, écriture et calculs,  âgée de 18 ans minimum au 31 décembre de l’année d’inscription à l’examen et qui a participé à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats français de moins de 25 ans uniquement).

En contrat d’apprentissage, la durée est de un an. La formation est ouverte aux personnes titulaires à minima d’un CAP, BEP, BAC ou équivalent.

Débouchés:

Dates de sessions:

Les emplois accessibles:

agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM après passage du concours), assistant.e éducatif petite enfance, auxiliaire petite enfance, assistant.e maternel.le après obtention de l’agrément , employé à domicile…

Poursuite d’études:

 La formation d’auxiliaire de puériculture est accessible après un CAP AEPE

Vous pouvez entrer en formation toute l’année : 

– sessions en apprentissage: du 18 juin 2024 au 30 juin 2025 et du 02 septembre 2024 au 30 juin 2025.

La formation est financée jusqu’à 100% en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Financements

En formation continue: 

La durée est adaptée en fonction de vos besoins. Elle est de 6 mois minimum et de 2 ans maximum.

Les cours théoriques sont accessibles en ligne sous la forme de divers supports multimédias et disponibles tout au long de la formation.

Des regroupements en classe virtuelles sont planifiés afin d’aborder des thèmes spécifiques.

Modalités d'évaluation:

Nous réalisons une évaluation tout au long de votre formation afin de vous accompagner dans vos apprentissages et dans l’individualisation de votre parcours de formation.

Evaluation de positionnement:

Elle est réalisée par la personne responsable de la formation une fois l’inscription effectuée. Elle se compose d’un entretien téléphonique ou en visioconférence guidé et de tests sous forme de quiz ou de mise en situation.

Evaluation en cours de formation:

Elle est organisée par la personne en charge de la formation selon un déroulé pédagogique prédéfini. Elle comprend des évaluations formatives et sommatives afin de valider les connaissances et les compétences acquises. Elles sont écrites ou pratiques (en situation de travail)

Evaluation finale:

L’examen final se déroule dans le centre d’examen le plus proche de votre domicile. Le ministère de l’éducation nationale organise les sessions d’examen qui vous conduisent au diplôme. Nous vous accompagnons lors de vos démarches d’inscription à l’examen.

Validation partielle:

Chaque épreuve professionnelle est validée séparément. Vous gardez le bénéfice des épreuves validées si vous n’obtenez pas le diplôme.

 

Programme

MATIERES PROFESSIONNELLES/Compétences attestées :

Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Exercer son activité en accueil collectif

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

Organiser son action 
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

 

MATIERES GENERALES:

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention, santé, environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

 

Vous êtes en situation de handicap?

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le parcours de formation dans les meilleures conditions.

 Lors de l’inscription, les besoins spécifiques sont identifiés et permettent de définir les aménagements nécessaires pour suivre la formation (par exemple des équipements spécifiques, du temps supplémentaire de cours ou de pause ou du soutien pédagogique supplémentaire).

Nous vous accompagnons dans les démarches auprès des partenaires afin de bénéficier des aides spécifiques et nous organisons des bilans intermédiaires de parcours afin de procéder à des ajustements si nécessaires.

Taux de réussite national:83 % en 2023

Pour avoir plus d’informations
sur les données obligatoires citées
à l’article L.6111-8 du Code du travail
vous pouvez vous rendre sur inserjeunes.education.gouv.fr

Mise à jour le 03/07/2024

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